Vous êtes un entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’e-commerce ? En ces temps modernes, il est désormais accessible à tous de créer sa propre boutique en ligne. Afin de vous guider dans votre démarche, voici des informations pour vous renseigner davantage sur ce sujet.
Créer gratuitement une boutique en ligne grâce à un logiciel
Pas besoin d’un professionnel ou d’un grand investissement pour créer votre boutique. Vous pouvez le faire vous-même et cela gratuitement ! Voici alors des exemples de logiciels de création de site Internet mis à votre disposition pour ce faire : Wix, Jimdo, Shopify, etc. Par ailleurs, ces logiciels présentent un excellent guide pour les novices en e-commerce. En effet, nul besoin de compétences ou de savoir-faire particuliers pour mettre en place votre boutique en ligne grâce à ces logiciels facile d’utilisation. Vous avez un large choix du thème qui va représenter vos activités, vos besoins et vos exigences. Vous pouvez également configurer et paramétrer le site selon vos envies.
Jimdo
Si vous faites le choix de lancer vos activités à l’aide de Jimdo, la création de votre site se fera de la manière la plus simple possible ! Le logiciel Jimdo peut être facilement personnalisé selon votre guise. Il présente quasiment les mêmes fonctionnalités et les mêmes options que Shopify et Prestashop, par exemple. Le logiciel Jimdo est très performant et peut répondre de manière optimale à vos attentes, malgré qu’il ne soit pas un logiciel open-source.
Wix
Si vous êtes un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans le e-commerce, Wix est le logiciel qu’il vous faut ! Spécialisé dans la création de petites boutiques, votre boutique ne pourra alors proposer qu’une sélection limitée de produits sur le logiciel Wix. En effet, ce logiciel est limité au seuil de 500 produits. Des problèmes peuvent être engendrés si vous dépassez ce seuil. Par conséquent, si vous souhaitez avoir à votre disposition plus de fonctionnalités et d’options, il vous est conseillé de vous tourner vers Shopify. Toutefois, malgré le côté limité de Wix, sachez que vous pouvez très bien développer vos activités comme un professionnel.
Gérer soi-même sa boutique en ligne
Les créateurs de logiciel de création de sites Internet ont diffusé et répandu la possibilité de création des boutiques en ligne par soi-même. Depuis cette expansion on voit alors exploser le nombre de sites e-commerce. Effectivement, il ne faut aucune compétence en codage et nul besoin de faire appel à une agence de professionnels pour mettre en place sa propre boutique sur le net.
Par ailleurs, grâce aux fonctionnalités proposées par les divers logiciels SaaS, vous pouvez permettre l’hébergement de vos sites. Le software as a service (SaaS) est une stratégie de distribution grâce à laquelle un utilisateur quelconque héberge des sites pour ensuite permettre leur utilisation à des clients internautes.
Par conséquent, avec si vous êtes un auto-entrepreneur, il n’est pas nécessaire que vous téléchargiez et lanciez des applications sur votre poste de travail. Vous ferez alors des économies sur les dépenses liées à la procuration de matériels, les coûts d’approvisionnement et de maintenance de logiciels et de téléchargement de support. Toutes ces dépenses seront remplacées par un coût d’abonnement mensuel. Enfin, toutes vos données (compte, codes, mot de passe, etc.) sont stockées sur le cloud. Vous pouvez alors y avoir accès n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.