Comment prospecter efficacement sur Linkedin ?

LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable en 2022. Ce réseau a permis de passer du stade de prospection artisanale à celui de prospection qualifiée et ciblée.

LinkedIn n’a qu’une seule vocation, celle de mettre en relation tous les acteurs économiques. Entreprises, associations, salariés, chacun est susceptible de pouvoir contacter l’interlocuteur de son choix grâce à cette plateforme.

D’origine américaine, ce réseau social a séduit les utilisateurs français et compte près de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

Les fonctions mises en avant sur LinkedIn sont les suivantes : mise en ligne d’un CV pour informer un potentiel recruteur, publication d’une annonce pour un emploi de la part d’un grand groupe, organisation d’évènements professionnels de type salon ou conférence.

Les possibilités sont très nombreuses, il appartient à chaque utilisateur de trouver les informations essentielles à son développement et ses besoins.

Les techniques de prospection sur LinkedIn

LinkedIn est le terrain de prospection idéal à condition de savoir comment le réseau fonctionne, et de connaître certaines subtilités. Ici je vous livre quelques hack pour prospecter sur linkedin efficacement.

1/ Mon premier conseil concerne la recherche du prospect idéal. Difficile quête lorsque l’on démarre sur ce réseau, car la barre de recherche n’offre pas toujours les résultats escomptés. Patience, naviguez et recherchez le prospect qui se rapproche le plus possible de vos critères de choix. Ensuite, parce que l’outil est bien fait ainsi que son algorithme, vous aurez des propositions de profils du même type. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner les plus pertinents, ou géographiquement proches.

2/ Si vous avez trouvé votre prospect idéal, vous pouvez aussi utiliser une autre technique assez simple. Vous allez regarder à droite du profil et vous verrez la rubrique « autres pages consultées ». Cette rubrique reprend les pages que votre prospect idéal a consulté. Une aubaine pour se faire une liste de personnes ou d’entreprises à approcher avec des éléments tangibles. Comme nous sommes sur un réseau social, il est normal d’accéder à ce type de service pour limiter ses recherches à celles qui semblent les plus pertinentes.

3/ Sur n’importe quel réseau social sérieux, vous allez retrouver vos concurrents, partenaires et clients. Vous allez donc pouvoir étudier leur profil, la façon dont ils communiquent à travers leurs publications, leur actualité du moment (recrutement, services, produits). Leur comportement peut vous donner une indication sur leur progression ou a contrario sur une baisse de régime. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller, mais simplement de s’inspirer de ce que font vos concurrents les plus directs. S’ils font des choses bien, autant le savoir et réagir en conséquence.

4/ Évitez le mode privé. Ceci est un conseil, non une obligation, car la personne que vous allez consulter va savoir qui est venu regarder son profil. Autant avancer à visage découvert, il n’y a aucune honte à consulter des profils car c’est l’essence même du réseau social. Si une personne me porte de l’intérêt, s’intéresse à mon travail ou ma personnalité, je vais également lui porter de l’attention. C’est un jeu de réciprocité où tout le monde à quelque chose à gagner. Et puis il faut dire franchement la vérité, certaines personnes sont très inspirantes, leur accorder du crédit ne peut que vous valoriser tout autant.

5/ Interagissez sur les publications que vous estimez être pertinentes. Ne vous contentez pas de juste « aimer », marquez un commentaire, partagez la publication, enregistrez-la pour plus tard si vous n’avez pas le temps de la lire. Et si vous commentez, soyez précis sur le sujet en question. Pas de phrase plate, construisez une réponse structurée et apportez votre expertise. Votre interlocuteur ne pourra qu’être sensible à cela. C’est une évidente manière de vous connecter à ce profil.

6/ Pas de prospection froide sur LinkedIn. C’est un réseau social d’humains, donc agissez comme un humain et engagez la conversation comme vous le feriez dans la vraie vie. Politesse, attention portée, récurrence des interactions. Soyez patient et soyez pugnace. Sans cela, vous allez passer pour une personne indélicate, et personne ne vous répondra. Je m’intéresse, j’interagis et je publie également sur des sujets sur lesquels je m’engage et j’affirme des vérités. Votre comportement fera écho à ceux d’autres profils, ils se rapprocheront de vous de manière automatique.

7/ Regardez ce qui se fait en matière d’évènements. Si vous voulez participer à une conférence en ligne sur un sujet lié à votre domaine d’activité, il y a fort à parier que votre audience ou certains prospects seront de la partie. Je ne dis pas qu’il faut récupérer la liste des inscrits à l’évent, mais c’est une bonne source d’informations. Il n’est d’ailleurs pas rare d’être contacté par email avant le lancement de la conférence pour transmettre des données qui vont qualifier les participants. C’est une pratique courante et il ne faut pas se l’interdire. Ensuite, contactez les profils les plus intéressants en vous appuyant sur l’expérience de l’évènement.