Deployer et administrer des applications Java/ JEE

Le « Java Entreprise Edition » s’est répandu à l’échelle mondiale grâce aux multiples technologies qui constituent son cœur. Concevoir des logiciels et des applications mobiles devient facile grâce à cette plateforme, notamment pour les jeux en ligne. Comment déployer et administrer JEE ? Voici la réponse et bien plus encore.

 

 

Java Entreprise Edition (JEE), historique

JEE est une plateforme cotée serveur qui fournit des interfaces de programmation d’applications (ou API) aux développeurs et aux fournisseurs de logiciels tiers pour implémenter les fonctions requises des interfaces.

Ces fonctions permettent aux concepteurs de créer leurs propres applications web ou entreprises. Ces dernières peuvent ensuite s’exécuter sur des conteneurs JEE tels que Tomcat, Jetty ou JBoss.

Depuis début 2018, c’est l’abréviation de Jakarta Enterprise Edition. Il était auparavant connu sous le nom de Java Enterprise Edition de mi-2006 à début 2017, et avant cela, il était connu sous le nom de J2EE (Java 2 Platform Enterprise Edition) de fin 1999 à mi-2006. C’est l’une des nombreuses plateformes de Java et elle est basée sur Java SE (Java Standard Edition).

 

JEE, comment ça fonctionne ?

JEE est une plateforme de développement d’applications à grande échelle, telle que des applications d’entreprise et web, comme son nom l’indique. Les environnements d’exécution JEE ont été utilisés dans divers domaines professionnels, par exemple, la banque, le commerce électronique et les voyages.

 

Une application JEE comporte souvent deux parties : un client et un serveur. Le côté client est la partie de l’application où l’utilisateur interagit avec elle via un navigateur. Il est en particulier écrit dans des langages de programmation frontaux. Lors de la création de cette interface utilisateur, HTML et CSS sont couramment utilisés dans une JSP. Les requêtes des utilisateurs finaux sont gérées par du code coté serveur écrit en Java à l’aide de diverses technologies telles que les servlets, qui exécutent également des transactions de base de données back-end.

 

L’une des technologies essentielles de JEE, il facilite le développement d’applications web. Il propose des API Servlet et des JSTL (JSP Standard Tag Library). Il existe également des classes abstraites dans l’interface Servlet, telles que HTTPServlet et GenericServlet. HTTPServlet a des méthodes comme doGet et doPost qui prennent la requête HttpServlet et la réponse HttpServlet comme paramètres. Ils aident au transfert de données entre le code côté client et côté serveur et bien plus encore.

Déployer et administrer Java JEE

Le Java JEE n’est pas intelligible au grand public, elle demande des compétences spécifiques. Au préalable, manier l’environnement Windows et certaines applications Microsoft s’avère nécessaire, comme Azure. Ces qualités restent prérequises.

 

Après cela, la maitrise du déploiement et de l’administration d’une application par JEE devient aisée. C’est la base requise avant la maitrise parfaite de cette plateforme, plusieurs étapes doivent se succéder. Une formation complète semble parfois nécessaire.

 

Néanmoins, en général, pour déployer une application sur Java EE, les étapes suivantes restent incontournables.

 

Installez les fichiers d’application Java EE sur un serveur d’applications.

Pour modifier la configuration administrative d’une application, affichez le descripteur de déploiement d’une application ou d’un module (facultatif). Démarrez et arrêtez les applications d’entreprise. Exportez des applications d’entreprise. Exporter un fichier dans une application ou un module Java EE. Exportez des fichiers DDL.

Pour mettre à jour une application ou un module Java EE, désinstallez les applications d’entreprise à l’aide de la console. Désinstallez les applications d’entreprise en les supprimant d’un répertoire surveillé. Supprimer un fichier d’une application ou d’un module Java EE. Le serveur inclut une commande « deploy » que vous pouvez utiliser pour démarrer et arrêter les modules d’application.