La French Tech a connu son année florissante en 2021. Elle a marqué l’augmentation du nombre des licornes recensées. On compte actuellement 26 start-ups qui sont valorisées de plus d’un milliard de dollars pour la France. Nous vous proposons ici de découvrir la liste de ces startups qui font la fierté de tout un pays depuis leur création.
La liste des licornes françaises en French Tech
Pour rappel, licorne est un terme utilisé pour désigner les startups qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars et bien évidemment non cotées en bourse et non affiliées à un groupe. Historiquement, ce terme a été inventé par Aileen Lee pour désigner des investissements rares. Une entreprise française est désignée licorne lorsqu’elle répond à certains critères : avoir une activité innovante, proposant une offre disruptive, une croissance ultra rapide avec un financement via des fonds externes et une valorisation estimée à plus d’un milliard de dollar (ou en millions d’euros) sur 10 ans suivant sa création. Nous vous proposons donc ici la liste des licornes en France qui ont obtenu le statut de licornes françaises.
Dans le top 5 qui domine le marché de French Tech, Doctolib se place en première place comme une entreprise connue pour la prise de rendez-vous en ligne. Elle a obtenu son statut de licorne date de mars 2019 et sa valorisation est estimée à 6,1 milliards de dollars. En deuxième place, Back Market avec une valorisation de 5,8 milliards de dollars évoluant dans le reconditionnement de téléphones et classée licorne en date du 11 janvier 2022. Elle est suivie par Qonto une entreprise de gestion financière PME, licorne depuis janvier 2022 avec ses 5 milliards de dollars. La cinquième pour Dataiku connue dans la science des données avec une valorisation de 4,6 milliards de dollar et licorne depuis décembre 2019.
À la sixième place, Sorare avec une valorisation de 4,3 milliards de dollars proposant de cartes virtuelles de joueurs. Mirakl se trouve à la 7e place pour une valorisation de 3,5 milliards de dollars et évoluant dans les places de marché en SAAS. Au 8e rang, Veepee, 3 milliards de dollars qui est réputée dans le commerce en ligne et la vente à distance. Contestsquare se trouve au 9e rang pour ses 2,8 milliards de dollars. À la 10e place, ManoMano marque son passage en licorne avec 2,6 milliards de dollars (soit plus de 800 millions d’euros) et évolue dans le domaine de produits de jardinage et de bricolage.
Voici donc les entreprises qui se trouvent dans le top 15 selon sa valorisation. Algolia qui est une entreprise de développement d’API avec 2,25 milliards de dollars. PayFit avec 2,1 milliards de dollars et suivie par Exotec et Ankorstore. Au 15e rang se trouve BlaBlaCar connue pour le covoiturage. Voici ensuite les entreprises dans le top 20 : Ledger, Sependesk, IAD, Alan et Voodoo.
Kyriba se trouve à la 21e place grâce à sa dernière levée de fonds de 160 millions de dollars. Elle suivie par Ecovadis, DentalMonitoring, Meero. Ivalua se trouve à la 25e place avec sa levée de fonds de 60 millions d’euros, ce qui lui a permis d’avoir sa place de licorne. La 26e place revient à Deezer l’entreprise française de streaming musical avec une levée de fonds de 160 millions d’euros. À noter que certaines start-up sont à égalité, mais la levée de fonds leur a permis de surpasser les autres French Tech.