LinkedIn : comment tirer profit de sa présence sur le réseau social ?

Si les réseaux sociaux généralistes comme Facebook rencontrent toujours autant de succès, force est de constater que l’engouement concernant ceux qui ont fait le choix de se spécialiser ne se dément pas non plus, bien au contraire. C’est notamment le cas de LinkedIn. Créé il y a maintenant une vingtaine d’années, ce réseau social professionnel compte aujourd’hui plus de 810 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays à travers le monde. Autant dire qu’il s’agit d’une piste qu’il convient de ne jamais négliger en matière d’affaires, que l’on y soit présent à titre personnel ou par le biais de notre entreprise.

Trouver des prospects, postuler ou recruter, valoriser son chiffre d’affaires, se faire remarquer en publiant du contenu percutant… les possibilités sont infinies et nous n’aurons à coup sûr pas assez d’un article pour vous présenter les principales. Voici pourquoi nous avons choisi de nous recentrer sur le compte personnel et les opportunités qu’il peut offrir en matière de recherche d’emploi.

Optimiser son profil

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn a ses codes et ses règles. Qui évoluent en permanence, c’est le propre de tout ce qui se situe dans la sphère du digital. Il n’est jamais évident de savoir avec précision quoi faire, quand le faire et comment. Fort heureusement, il existe des spécialistes du domaine comme par exemple https://blog.waalaxy.com/linkedin/, où vous trouverez une foule de conseils hyper judicieux, en plus d’être le plus souvent très simples à mettre en pratique.

Le profil est la toute première chose à renseigner sur LinkedIn et le soigner est absolument capital dans la mesure où il représentera en quelque sorte votre carte de visite. Photo professionnelle, descriptions à la fois précises, mais pas trop longues, recommandations… Pensez qu’un recruteur, par exemple, fonctionnera avec le réseau social comme lors d’un recrutement dit traditionnel : le coup d’œil risque fort d’être des plus rapides, alors autant l’accrocher, cet œil.

En règle générale, et c’est valable pour tout ce que vous publierez sur LinkedIn, pas que concernant votre profil, ne perdez pas de vue une chose : rester professionnel à tout prix. C’est aussi valable pour ce que vous allez publier, liker, relayer etc. Inutile aussi de broder sur vos expériences : il n’y a en effet aucun autre endroit où les petits arrangements avec la vérité pourront être aussi aisément découverts !

Trouver un emploi

Il s’agit d’une des nombreuses fonctionnalités pour lesquelles LinkedIn est plébiscité. D’où l’intérêt d’y disposer d’un compte et de s’y montrer actif y compris lors de ses périodes d’inactivité.

La première des choses à faire est d’uploader son CV sur le site. Il sera ainsi consultable par le plus grand nombre. N’hésitez pas non plus à parler de votre CV dans une de vos publications, voire de la partager via un post en l’agrémentant de hashtags pertinents, vous augmenterez alors ses chances d’apparaître dans les résultats de recherches de recruteurs.

Rejoignez des groupes de discussion, là encore, cela ne peut être que bénéfique. LinkedIn est réellement un outil dont vous n’avez que le meilleur à tirer.